Le jour du déménagement est souvent mouvementé, mais vous pouvez mettre toutes les chances de votre côté pour que tout se déroule sans accroc. Avec un peu de planification, vos aides ou vos déménageurs professionnels pourront travailler agréablement et en toute sécurité, et tout se passera comme sur des roulettes!
Avant votre déménagement
- 1. Débranchez et vider les électroménagers
- 2. Débranchez tous vos appareils électriques
- 3. Démontez les lits
- 4. Transportez vous même les éléments suivants :
- Les Contenants sous pression
- Les munitions et armes
- Les combustibles
- Les bonbonnes de propane
- La peinture
- L’eau de javel ainsi que tout produit qui est corrosif et/ou tout produit qui est liquide
- Les articles de grande valeur monétaire ou sentimentale
- Les plantes, animaux et fleurs séchées
- La nourriture
Lors du déménagement
Pour que tout se déroule bien :
- 1. Soyez sur place le jour du déménagement. Ne quittez pas les lieux avant ceux qui vous aident. Si vous devez partir, n’oubliez pas de leur indiquer qui peut répondre à leurs questions en votre absence.
- 2. Vous devez avoir le matériel d’emballage nécessaire. Pour faciliter le travail de ceux qui emballent les articles, procurez-vous tout le matériel nécessaire (boîtes, ruban, film à bulle d’air et autre). (Conseil : souvent, l’entreprise de déménagement accepte de reprendre le matériel inutilisé.)
- 3. Ne remplissez pas trop les boîtes. La boîte ne doit pas être trop lourde ; une personne devrait pouvoir la transporter toute seule.
- 4. Identifiez clairement les boîtes. Inscrivez au besoin ``LOURD : LIVRES`` à l’intention de ceux qui transporteront les boîtes. Pour éviter les déversements et les bris, inscrivez ``FRAGILE`` ET ``HAUT``. Indiquez la pièce où la boîte ira, et le contenu, afin de faciliter le déballage.
- 5. Rembourrez bien les articles. Prenez soin de bien couvrir les extrémités pointues afin d’éviter les blessures.
- 6. Vérifiez l’éclairage, la température et le service téléphonique. Éclairez les pièces et mettez le chauffage ou la climatisation en marche pour que les déménageurs soient à l’aise. Prenez les dispositions nécessaires avec la compagnie de téléphone pour disposer du service téléphonique dans la maison que vous quittez et à votre nouvelle adresse le jour même du déménagement. Avant de déménager,
vérifiez également que l’éclairage fonctionnent dans votre nouvelle résidence.
- 7. Couvrez le sol de tapis. S’il neige ou s’il pleut, méfiez-vous des surfaces humides ou boueuses. Mettez des tapis pour protéger les planchers de la poussière et éviter que les déménageurs ne glissent.
- 8. Dégagez les accès de la maison et de la cour. Les déménageurs doivent avoir toute liberté de mouvement. Au besoin, démontez les mains courantes des escaliers, taillez les haies et les arbres, et laissez les barrières ouvertes pour faciliter l’accès. N’oubliez pas d’attacher le chien et garder les enfants et leurs jouets à l’écart des déménageurs.
- 9. Passez l’aspirateur sur les meubles avant le jour du déménagement. Il est plus agréable de déménager un fauteuil ou un canapé dépoussiéré ou sans poils d’animaux. (N’oubliez pas de passer également l’aspirateur sous les coussins!)
- 10. Prévoyez des breuvages, surtout par temps chaud, pour éviter la déshydratation. Vous tenez sans doute à vos biens, alors évitez d’offrir des boissons alcoolisées, il leur est interdit d’en consommer durant et même après le déménagement.
- 11. Vérifiez les coins et recoins. Jetez un dernier coup d’œil dans les tiroirs et les armoires.